Zéro déchet et santé environnementale – Dans la salle de bain : bonnes pratiques et recettes maison

Etik&Act a donné sa deuxième conférence à la médiathèque de Louveciennes pour son cycle « UNE VIE ENVIRONNEMENTALE SAINE A LA MAISON, PIECE PAR PIECE ». Voici un court résumé de l’événement, consacré cette fois à la salle bain. Et les recettes de produits maison indispensables ! 

Zéro déchet. Exemples de produits à chasser des salles de bains 

-> Petites par leur taille mais grandes par leur pouvoir polluant, les brosses à dents en plastique sont des plus dangereuses pour la planète. Chaque année, c’est plus de 4,7 milliards de brosses à dents qui finissent dans les décharges et nos océans. Une seule brosse à dents représente 1,5 kg de « déchets cachés » liés à sa fabrication.
Contrairement aux brosses à dents en bambou, qu’il faut mieux utiliser, la majorité des brosses à dents classiques aux manches en plastique ne se recyclent pas car elles sont composées de plusieurs types de plastique.

-> Les coton-tiges, en plastique, et qui se retrouvent dans nos océans, seront interdits en Europe en 2021. Optez d’ores et déjà pour un auriculi, par exemple.

-> Les cotons démaquillants. Comptez 1 825 cotons par an/par femme. Soit un peu plus de 2 kilos de déchets. Selon le WWF, la culture du coton est de celle qui consomme le plus de pesticide (24% de ceux mondialement produits) et d’eau (5000 l d’eau min. pour 1 kg de coton). Ajoutez du chlore et des azurants. Un carré de tissu, lavable et réutilisable, c’est mieux, non ?.

En France, environ 475 000 bouteilles de shampoing seraient achetées chaque jour. Ca en fait du plastique !

Les produits de beauté

Presque la moitié des produits de beauté contiennent des perturbateurs endocriniens. Les produits de beauté ne devraient pas nuire à la santé. Mais des enquêtes récentes ont dénoncé la présence d’ingrédients irritants, allergisants et perturbateurs endocriniens.

Sachant qu’une femme utilise chaque jour 6 ou 7 produits cosmétiques différents et que chaque produit contient lui-même de 10 à 20 ingrédients, cela revient à appliquer sur la peau entre 60 et 140 ingrédients cosmétiques par jour. Gare aux effets combinés des ingrédients néfastes !

Et si vous faisiez entrer la cuisine dans votre salle de bain ?

Dans la cuisine, vous avez presque tout sous la main pour fabriquer vos produits de bien-être et de beauté. Quelques recettes de produits indispensables que n’importe qui peut réaliser.

 

Un démaquillant express

 

15 g de miel d’acacia

50 g de pulpe de concombre

0,5 litre d’eau

Délayez le miel dans l’eau. Mixez le concombre dans une quantité d’eau égale. Ajoutez au mélange précédent

Effets adoucissant, éclaircissant et astringent. Hydratant et antioxydant.

Pour un nettoyage plus profond, ajoutez une cuillère d’amidon de riz en poudre

 

Un tonique de légumes

 

50 g de pulpe de concombre (tonique, adoucissant)

50 g de feuilles vertes de laitue (calmant, anti-inflammatoire)

50 g de jus de citron (blanchissant, astringent)

50 g de pulpe de tomate (vit A et C)

Mélangez l’ensemble à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un mixer (à filtrer dans ce cas)

Conservation : 2 jours au frigo

 

Un shampoing à l’argile et aux herbes

 

50 g d’argile verte en poudre

75 g d’eau

2 g de chaque: feuilles de romarin, sauge, thym, fleurs de lavande et ortie

20 g vinaigre de pomme

Faites bouillir l’eau, ajoutez les herbes. Coupez le feu aussitôt et couvrez 15 min. Passez l’infusion. Délayez avec l’argile. Cela forme une crème semi-liquide. Laissez agir sur les cheveux 10-15 min. Rincez à l’eau tiède. Au dernier rinçage, ajoutez une cuillerée de vinaigre par litre d’eau.

 

Une poudre dentifrice à la sauge

 

20 g de poudre d’argile

10 g de racine en poudre d’iris florentin

20 g de feuilles de mauve, de fleurs de tilleul

30 g de feuilles de sauge

20 gouttes d’HE de menthe

Mixez les herbes. Faites tourner 1 min à faible vitesse et 2 min à grande vitesse. Passez au chinois à tamis très fin plusieurs fois. Mettez la poudre dans un flacon, ajoutez l’argile et l’HE de menthe (ou d’anis en cas de traitement homéopathique). A réserver aux adultes.

 

Un déodorant « neutre »

 

3 CS d’huile de coco à faire chauffer à la casserole

Laissez refroidir et ajoutez :

2 CS de bicarbonate de soude

6 CS de fécule de maïs passée au tamis

10 gouttes d HE de tea tree

3 gouttes d’HE de citron

Leave a Reply