Une kermesse écoresponsable ? Une école de Louveciennes tente le pari, réussi !

Comme chaque fin d’année scolaire, l’organisation de la kermesse est un moment de partage entre le corps enseignant, les élèves et les parents. Tout ce petit monde réfléchit, s’active, sollicite, invente, s’organise pour rendre vivante cette fête tant attendue.
Lors de la réunion de préparation de la kermesse à l’école élémentaire Viollet Le Duc de Louveciennes, a été initiée l‘éco-responsabilité dans cet événement : une remise en question sur nos modes de fonctionnement et de consommation.
Comment réaliser le moins de déchets possibles, utiliser des alternatives au plastique et minimiser les objets jetables polluants « made in China ».
En commun accord avec le groupe enseignant et les parents d’élèves, qui pour certains sont déjà très impliqués dans leur vie personnelle, nous avons choisi de nous tourner vers une nouvelle version de kermesse écoresponsable !
Les participants ont montré une grande motivation à faire autrement, et œuvrer pour faire de cette première un succès !

 

De la vaisselle réutilisable

Tout d’abord, pour éviter les verres en plastique jetables à gogo, nous avons mis en place un système d’Ecocup, principe grandement utilisé dans les festivals. L’idée est de mettre à disposition  des gobelets réutilisables et lavables en plastique, en échange d’une caution d1 euro.
Faut-il passer par le plastique pour grignoter des biscuits ? Et les enfants se sont bien amusés à fabriquer ces contenants pendant les ateliers périscolaires !

 

 

Faut-il en passer par le plastique pour grignoter des biscuits ? Non, et en plus les enfants se sont bien amusés à fabriquer ces contenants
Faut-il en passer par le plastique pour grignoter des biscuits ? Non, et en plus les enfants se sont bien amusés à fabriquer ces contenants

 

La poubelle « recyclage » a été mise à disposition avec des indications afin d’éduquer les parents-enfants à bien trier à l’issue de leur utilisation
Le grand carton du recyclage pour apprendre aux enfants à recycler au passage….

 

Apprendre aux enfants à recycler au passage à l'aide de ce grand carton
Apprendre aux enfants à recycler au passage

 

La déco, sans nuire à la faune

Adieu ballons en plastique venant d’ailleurs…et place à la décoration réalisée par les enfants avec des guirlandes de papier crépon et autres papiers de couleurs, cela n’a pas rendu la fête moins festive, bien au contraire !

La tombola et ses cadeaux plus intelligents

Une tombola a été organisée et pour éviter les lots tout plastique, très éphémères et qui encombrent inutilement nos logements, nous avons repensé certaines idées.
Grâce à l’implication active des parents d’élèves, nous avons pu obtenir des lots réutilisables, dématérialisés, de qualité, comme des pochettes, sacs, bracelets, paniers gourmands, coussins déco, des jolies fleurs à planter (qui venaient de la serre de Louveciennes)… Mais aussi des bons offerts grâce à la générosité des commerçants de Louveciennes, comme des coupes de cheveux enfants et adultes chez les coiffeurs, des cafés ou plats au café de la Mairie, des gâteaux à la boulangerie, des bouteilles de champagne du Carrefour Market local… A gagner également des bons pour un cours de yoga pour les enfants, des entrées de parc et d’accès à la piscine. Bref, des idées ingénieuses et savoureuses 😉

 

Certains lots de la kermesse écoresponsable : des pochettes pour les vacances dans lesquelles glisser ses petits trésors...
Certains lots de la kermesse écoresponsable : des pochettes pour les vacances dans lesquelles glisser ses petits trésors…

 

Cette kermesse écoresponsable était une belle réussite, les parents et enfants ont joué le jeu et le bilan est très positif ! C’était un premier pas dans notre école et nous sommes extrêmement fiers de cet effort investi par chacun. Comme quoi il est possible de s’amuser tout autant et diminuer notre impact à tous les niveaux !
L’objectif était également de faire recette pour la caisse des écoles, et les recettes ont été très bonnes d’après les maîtresses, donc le bilan est double !
N’hésitez pas à partager vos idées avec toute la communauté Etik & Act !

 

L’équipe Etik & Act

2 Comments

  1. Nat

    30 juillet 2017 at 14:41

    C’était une super idee! Et dans les supers lors, même des cours de Couture à St Germain, la classe!

    1. Vanessa En HARMONY

      31 juillet 2017 at 21:41

      Merci beaucoup. Il y a eu un véritable effort de la part de tous.

Leave a Reply