Tout savoir sur le compost au salon Fleurs et Jardins avec Etik & Act

Le printemps est la saison du jardinage ! Quel plaisir de s’occuper de son jardin, d’avoir de belles jardinières, et pour cela rien de tel qu’une terre bien riche et généreuse ! Le compostage permet de produire son propre compost tout en recyclant ses déchets de jardin et ses restes alimentaires.

  • Comment valoriser ses déchets de cuisine ou de jardin pour rendre à la terre ce qu’elle nous donne ?

Produire un bon compost nécessite de respecter quelques règles simples.

L’art de bien composter et les différentes manières de composter selon les matières organiques en présence, ainsi que les utilisations possibles sans nuire à l’environnement ni à nous-mêmes : vous saurez tout à l’atelier de Fleurs et Jardins organisé par Etik & Act le 8 avril à Louveciennes.

Faire son compost quand on a un jardin est bien plus facile qu’on ne le pense, mais quand on habite en ville c’est plus problématique. C’est pourquoi le site biodechet.org publie une carte collaborative qui recense le composteur à côté de chez soi.

Plus d’excuse pour continuer à encombrer nos poubelles de 30 % de déchets ménagers qui pourraient faire un excellent compost et soulager nos sols. Ils ne finiront plus ainsi incinérés ou enfouis.

De plus en plus, le compostage est partagé. Il est à l’initiative d’un particulier ou d’un collectif qui décident de lancer cette activité au pied d’immeubles, dans des jardins partagés ou dans des écoles…

Une centaine de  villes pratique déjà le compostage des biodéchets en organisant leur collecte. Et d’ici 2025, elles devraient être plus nombreuses. La loi de Transition Énergétique dispose que les citoyens devront à cette date bénéficier d’une solution pour trier séparément leurs biodéchets.

Certains biodéchets peuvent être évités tels que les denrées alimentaires qui auraient pu être consommées. Les pertes et le gaspillage alimentaires représentent 29 kg/an/habitant selon l’ADEME.

-> 5 liens qui aideront les apprentis composteurs en appartements et résidences. Compostage semi-collectif et partagé:

http://ademe.typepad.fr/files/guide_ademe_compostage_domestique.pdf

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/85848_guide_compostage_partage_vf.pdf

http://biodechets.org/

www.zerowastefrance.org

https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-02-avril-2018

-> Un livre à consulter

Composter en ville
Livre Composter en ville

Ecrit par Jean-Jacques Fasquel, maître-composteur et pionnier du compost en pied d’immeuble à Paris, le livre « Composter en Ville » est édité par  Rustica Editions. Disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 20/4/2018.

Leave a Reply