Salon Fleurs et jardins : les coulisses du stand Etik & Act

Pour notre deuxième participation au Salon Fleurs et Jardins de Louveciennes, Etik & Act proposait deux activités : apprendre à réaliser un bon compost et découvrir la flore urbaine de Louveciennes. Retour en images sur l’événement.

 

Patrick Contet, expert en compost, était venu nous donner un coup de main. Plus exactement, le coup de main de l’alchimiste transformant le vil déchet en or noir. Pour instruire les visiteurs, il avait préparé trois caisses « didactiques » : la première montrant les déchets végétaux et secs qui peuvent être jetés, la deuxième faisant découvrir leur premier état de décomposition, et la dernière affichant  le résultat final : un terreau fin qui a fait l’admiration des plus aguerris. « Mais comment faites-vous ? », l’ont interrogé les uns et les autres.

Patrick expliquant la confection d’un bon compost
Compost
Compost : 1,2,3, démonstration  !

 

Mélanie Toussaint, experte du « vivre sans poubelle », a discuté longuement avec les passants, intéressés par notre association et les valeurs qu’elle promeut. « Faites une nouvelle conférence sur le zéro déchet, s’il vous plait », ont réclamé les Louveciennois à celle qui, avec sa famille, en fait sa lutte au quotidien depuis 2 ans. Mélanie a immédiatement sorti son agenda. Nous vous tiendrons au courant.

Mélanie prône le « zero waste » ou les bienfaits d’une vie respectueuse de l’environnement

 

Juliette Paoli, experte ès anecdotes sur les sauvageonnes des champs et des villes, a réussi à faire découvrir les plantes sauvages des rues Putelot et de l’Etang à trois groupes d’hommes, de femmes et d’enfants, qui ont bien voulu l’écouter attentivement pendant ¾ d’heure, voire 1 heure pour certaines visites. L’initiative a fait mouche : certains ne verront plus jamais ces frêles fougères et jolies saxifrages comme de vulgaires « mauvaises herbes ».

Juliette a fait découvrir l’herbier urbain de Louveciennes aux promeneurs.

 

Plantes sauvages de Louveciennes
Quelques plantes sauvages de Louveciennes réunies sur un plateau.

Leave a Reply