Parfumez vos placards avec les fleurs sauvages

Ouvrez la porte : ça sent bon et les mites sont parties…
Parfumons nos placards avec les fleurs de saison !

C’est le joli mois de mai… et pour remplacer ou compléter l’habituelle lavande dans nos placards, ou encore les feuilles de laurier sauce, regardons ce que nous propose la nature en ce moment : l’aspérule odorante, qui fleurit en tapis dans les sous-bois. Optez pour cette plante aux fleurs blanches qui, une fois séchées, parfumeront le linge du placard longtemps et éloigneront les mites.

Une bonne odeur de foin coupé et de vanilline

Aspérule odorante

Les fleurs fraîches ont une odeur agréable qui va s’intensifier en séchant. Le Galium odoratum doit son parfum à la coumarine qui déplait aux mites, mais réjouit nos narines. C’est d’ailleurs la coumarine qui le rend légèrement toxique. La coumarine est aussi présente dans la lavande vraie ou encore le mélilot. Dès la fin du XIXème siècle, on a utilisé la coumarine dans les parfums : Fougère Royale de Houbigant ou encore Jicky de Guerlain.

Prenez garde en coupant la fleur de ne pas l’arracher, et ne coupez que le haut pour que la plante puisse nourrir ses racines avec les feuilles restantes. Thierry Thévenin dans son livre « Les plantes sauvages » (édition Lucien Souny) conseille de laisser « deux étages de feuilles »

Après séchage, glissez-les trésors odorants dans des petits sachets fermés.

Menthe Pouliot

 

Et s’il n’y a pas d’aspérule odorante près de chez vous, la menthe sera, plus classiquement, une bonne remplaçante.

Elle prospère déjà dans les jardins. Et dans la nature, vous trouverez peut-être de la menthe pouliot (Mentha pulegium), poussant dans les lieux humides, une variété particulière que l’on appelle populairement l’herbe aux puces ! Vous avez déjà compris, elle est idéale pour lutter contre les mites.

Texte de Madame de Mesnage

Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse

Leave a Reply