Objectif « neutralité carbone » en 2050 pour la France

Neutralité Carbone
Nicolas Hulot neutralité carbone

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot vise « la neutralité carbone à l’horizon 2050 » pour la France au nom de la lutte contre le réchauffement, selon la feuille de route du ministre consultée par le journal Le Monde.

La loi sur la transition énergétique, adoptée en 2015, avait pour but de permettre à la France de remplir ses engagements contre le changement climatique : diminuer les gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et les diviser par 4 en 2050. Nicolas Hulot veut aller plus loin avec un objectif de « neutralité carbone à l’horizon 2050« , écrit Le Monde, qui se fonde sur la feuille de route remise à Matignon.

Les émissions de CO2 seraient compensées par différents moyens de lutte anti-carbone comme des nouvelles technologies, des plantations d’arbres, etc.
D’ici à l’automne, le ministre de la Transition écologique devrait présenter une loi empêchant tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures en France, empêchant la recherche de gaz de schiste.

La Suède vient, elle, tout juste de s’engager à réduire à néant ses émissions de carbone d’ici 2045, favorisant les biocarburants et les véhicules électriques. La plantation d’arbres est également au programme. La Suède est l’un des pays développés émettant le moins de CO2 par habitant. Son énergie est majoritairement nucléaire et hydraulique (83%).

 

Texte de Madame de Mesnage

Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse

Leave a Reply