Le vinaigre blanc, un ami qui nous veut du bien !

Vinaigre blanc et son utilité dans la vie au quotidien
Vinaigre blanc

On ne présente plus le vinaigre blanc et ses vertus !

Aujourd’hui, il fait partie de ma vie de tous les jours et sa petite odeur acide, voir parfois difficile pour certains ne laisse pas indifférente.

Il est utile pour nettoyer et désinfecter toutes vos surfaces en dehors du marbre, des carreaux de ciment, de la pierre….

Il est redoutable pour le calcaire et les surfaces en inox. Les toilettes et les recoins de la cuvette, le carrelage, le parquet stratifié, pour adoucir votre linge, un peu de vinaigre dans le bac à adoucissant et vous aurez un linge souple (pas de panique, l’odeur ne reste pas sur le linge). Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de fragrances cosmétiques ou Huiles essentielles de lavande (parfait pour éradiquer les poux) de tea tree, pamplemousse etc… (bien se renseigner avant sur l’effet de l’huile essentielle, toutes ne sont pas permises dans ce genre d’action).

Pour laver ses fruits et légumes non bio en particulier. Je laisse tremper mes légumes et fruits 15 minutes environ et je les frottes avec une brosse à légumes tout en les rinçant.

Pour enlever des tâches de graisse sur des supports en tissus (pour mon cas mes chaises), mais également sur un tapis souillé par un animal ou autre.

Sous quelle forme utiliser son vinaigre blanc ? :

Je l’ai sous 2 formes différentes ; une liquide et une en gel très concentrée qui permet de rester en action sur les supports très entartrés.

Les méfaits des produits ménagers conventionnels :

De plus en plus de produits d’entretien se retrouvent sur le marché et nous les retrouvons dans nos maisons et appartements. Ces produits peuvent causer de nombreuses allergies. Ils sont toxiquesirritants… dangereux pour notre santé et dramatiquement polluant pour notre environnement. Lire l’article de Mélanie sur les dangers de l’eau de javel

Les avantage du vinaigre blanc :

  • Respect de l’environnement, non toxique, non cancérigène,
  • En vente un peu partout
  • Prix très abordable

L’idée dans tout cela est de pouvoir nettoyer sans abîmer, sans polluer et surtout sans nuire à votre santé !

Mon expérience et avis : 

J’ai progressivement pris conscience que le vinaigre blanc allait entrer dans ma vie quotidienne et me simplifier la tâche (à défaut de l’enlever) j’utilise beaucoup le vinaigre blanc pour tout. J’ai à disposition des sprays de vinaigre agrémentés d’huiles essentielles de tea tree ou de citron (pour le côté désinfectant) dans chaque pièce d’eau.  C’est super-pratique et clairement économique.

 

Billet écrit par Vanessa en Harmony

 

 

 

Leave a Reply