Fin des produits en plastique à usage unique dans l’Union européenne d’ici à 2021

Les députés européens ont entériné, à une large majorité, la fin des produits en plastique à usage unique dans l’Union européenne d’ici à 2021.

Les produits bannis, qui devront être remplacés par des produits conçus avec des matériaux plus durables (à voir lesquels…), sont les :

  • couverts à usage unique (fourchettes, couteaux, cuillères et baguettes);
  • assiettes en plastique à usage unique;
  • pailles en plastique;
  • cotons-tiges en plastique;
  • tiges de ballons en plastique;
  • plastiques oxo-dégradables (qui se dégradent sous l’effet de la lumière mais terminent en micro-particules), récipients pour aliments et gobelets en polystyrène expansé.

Pour les bouteilles, l’UE envisage une collecte des déchets de 90 % d’ici à 2019, et un changement de leur composition avec 25 % a minima de contenu recyclé en 2025 et 30 % en 2030…

Mais on le sait, Etik & Act le rappelle lors de ses conférences, le plastique ne se recycle pas indéfiniment d’une part (5 fois au mieux), nécessite de la matière neuve pour ce recyclage d’autre part, enfin finit par se transformer en particule fines.

 

La législation prévoit enfin un étiquetage obligatoire relatif à l’impact environnemental négatif des cigarettes contenant des filtres en plastique jetées dans la rue, ainsi que d’autres produits tels que les gobelets en plastique, les lingettes humides et les serviettes hygiéniques.

Rappelons que, chaque année, 25 millions de tonnes de déchets en plastique sont produits dans l’UE. Dans le monde, ce chiffre grimpe à 300 millions de tonnes, dont un tiers finit dans la nature, et en partie dans les estomacs des humains et autres animaux. Signalons à ce propos qu’une étude publiée en février révèle que des microplastiques ont été retrouvés dans des minicrustacées à plus de 11 km de profondeurs dans les océans… (source : https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsos.180667)

 

 

 

Leave a Reply