Etik et Act à la « Journée Noël Zéro Déchet » du Quai des possibles – Conférence et atelier Beewax wraps au programme

Le collectif Zéro Waste 78 Vallée de Seine organisait au Quai des possibles à Saint-Germain-en-Laye sa « Journée Noël Zéro Déchet » le 17 novembre. L’association Etik & Act s’est présentée le matin même sacs et ordinateur en main pour y apporter sa contribution.

 

Au menu de nos interventions

 

Une conférence « zéro déchet », chiffres actualisés à la clé, et quizz pour surprendre et faire prendre conscience des enjeux et défis concernant notre planète malmenée – très malmenée. Un public, lui, très attentif, intéressé, chaleureux, dans le dialogue et le partage. Mieux qu’un cadeau de Noël !

 

 


Un atelier beeswax wraps, ou comment à l’aide de tissus de récupération en coton, et de cire d’abeille (ou végétale), réaliser des films alimentaires réutilisables et
recyclables. Pour dire simplement et joliment adieu à l’alu et au plastique étirable, nocifs pour votre santé et pour l’environnement ! En vidéo, ci-dessous, le mode d’emploi, pour que vous puissiez offrir en toute simplicité vos propres carrés de tissus cirés le soir du réveillon.

 

La vidéo de l’atelier beewax wrap du 17 novembre au Quai des possibles

 

-Sortez la planche à repasser et le fer
-Disposez sur la planche une feuille de papier sulfurisé
-Posez dessus votre carré ou rectangle de tissu en coton fin
-Répartissez sur le tissu des copeaux de cire d’abeille et ajoutez quelques gouttes d’huile de jojoba
-Recouvrez l’ensemble d’une seconde feuille de papier sulfurisé
-Repassez jusqu’à ce que la cire soit intégralement fondue et imprègne la surface en totalité
-Soulevez la première feuille, récupérez votre tissu, laissez refroidir. Utilisez-le pour recouvrir un saladier par exemple, en prenant soin de bien réchauffer le tissu entre vos mains de façon à ce qu’il adhère aux parois du contenant.

Leave a Reply