En images – Etik & Act au salon Fleurs et Jardins

Merci à tous ceux qui sont passés ce week-end rencontrer notre association Etik & Act lors de cette magnifique et riche édition du salon Fleurs et Jardins à Louveciennes les 11 et 12 mai.

D’abord à l’initiative R’ CAFE

le samedi matin à la médiathèque pour un échange autour du bouturage/marcottage des plantes, du réemploi de pots en terre cuite cassés, et de l’entretien des meubles de jardin avec des produits faits maison.
Promis, d’autres R’ Café sont en préparation !

Jean-Luc et Juliette en pleine discussion chacun de leur côté au R’ Café, première édition. Nous étions installés à la Salle Renoir de la mairie de Louveciennes.

 

Ensuite à l’exposition du Parc des 3-Grilles le dimanche

  • De la silène au géranium, notre petit jeu des comparaisons entre fleurs sauvages et fleurs cultivées a eu un franc succès tout au long de la journée.
Notre sympathique voisine de stand, naturopathe, est venue prendre un cours rapide sur les plantes sauvages avec Juliette

 

Au passage, apprendre à faire de la peinture végétale avec des coquelicots, des iris, des soucis et de l’ortie en a intéressé plus d’uns…Qu’il était beau ce bleu Iris et ce rouge coquelicot ! Nous n’avons même pas tâché nos beaux tabliers Etik et Act, offerts par Martine Contet, la formidable organisatrice du salon, avec la mairie de Louveciennes, qui nous a mis à disposition un vaste stand.

Au premier plan, quelques bocaux de peinture végétale. Le bleu d’Iris est superbe !

 

De la peinture végétale à l’atelier linogravure pour les enfants, avec des plantes sauvages du coin, il n’y avait qu’un pas. Une cinquantaine d’enfants ont écouté les conseils de la graveure Anne-Marie de Lajudie, d’une patience et d’une clarté à toute épreuve.

L’atelier linogravure d’Anne-Marie. Au fond, deux belles gravures réalisées par notre talentueuse graveure

 

Enfin, certains de la bonne vingtaine des curieux venus faire la visite des plantes magiques de l’Etang-Sec, à l’orée des bois de Louveciennes, sont repartis qui avec un gland de chêne dans la poche pour être protégé par ce roi des arbres, qui avec un rameau d’aubépine dans la main pour éviter la foudre, qui avec quelques spores de fougère pour devenir invisible…
Nous nous sommes surtout bien amusés !

Prenez des rameaux d’aubépine et de sureau, des glands de chêne, du suc de chélidoine, des baies de lierre, quelques épines de ronce, deux ou trois feuilles d’ortie, ajoutez de la poudre de gui séché, marmonnez la formule consacrée, et vous voilà prêts à partir dans la forêt magique !

 

Fleur, une des vaches d’Alain Divo,

« l’homme qui ressuscite les sols », l’architecte paysagiste, agriculteur, apiculteur et ornithologue qui a été le premier à proposer la solution d’ecopaturage®, est même venue nous rendre une petite visite.

Alain Divo et la bien nommée Fleur. Il ne reste que 12 vaches dans le monde de cette Bretonne Pie-noir, dite vache d’Ile-de-France !

 

Jean-Luc, notre Secrétaire général

, n’a cessé d’expliquer notre démarche aux visiteurs bouche-bée, l’écoutant des heures, repartant convaincus, après avoir signé notre bulletin d’adhésion. Rejoignez notre groupe Etik et Act sur Facebook https://www.facebook.com/groups/2212336292423493/<

Leave a Reply