À propos de

Certaines belles rencontres nous mettent sur le chemin du possible.
Cette quête de sens, commune dans notre quotidien, nous a menées à nous lancer dans ce beau projet d’association pour donner naissance à Etik & Act.
En recherche active de solutions, en pleine réflexion, nous expérimentons et concrétisons des alternatives à nos habitudes parfois néfastes pour notre santé, notre environnement, et notre porte-monnaie… Il nous semble important de partager toutes nos expériences, solutions, recettes, trucs et astuces afin qu’ensemble nous  réduisions notre empreinte en toute conscience.
Les  portes de notre monde s’ouvrent sur une multitude d’idées inspirantes. Nous les mettons en résonance et les échangeons avec vous, en toute bienveillance et avec passion !
« Il n’y a pas l’homme d’un côté, la nature de l’autre. L’homme est nature. » de Pierre Rabhi

 

******************************************************************************************************************

Juliette 

Faire soi-même, c’est au préalable regarder, s’informer, comprendre et critiquer. Savoir comment agit un produit vaisselle, c’est le premier pas si l’on veut en fabriquer un soi-même, à son goût, en l’occurrence naturel, respectueux de l’environnement, de sa santé et de celle des autres. La formule s’applique à de nombreux domaines, des produits d’entretien – et de bien-être en général – aux cosmétiques, en passant par le jardin, par exemple, pour rester dans le domaine qui nous préoccupe. Regarder pousser la menthe dans son jardin et se préparer des sirops cent fois, mille fois !, plus délicieux que ceux du commerce.
Faire soi-même, c’est, de façon plus large, agir : ne plus utiliser de sac en plastique pour revenir des courses, par exemple.
Faire soi-même, c’est rencontrer les autres, et donc c’est
 aussi partager.
Tout cela me réjouit, depuis mon enfance. Voilà ce que Madame de Mesnage essaie de transmettre – et là, c’est la journaliste, Juliette Paoli, qui vous le dit.

Aujourd’hui aux côtés des dynamiques et tendres complices d’Etik & Act.

******************************************************************************************************************

Mélanie

Depuis toute petite je suis très sensible à la nature, l’environnement et aux excès que l’on peut observer dans nos modes de consommation. La synchronicité des événements m’a amenée à passer à l’acte et démarrer la démarche zéro déchet.

Scientifique de formation, j’aime comprendre et faire mes propres expériences. Depuis que je suis maman, j’ai initié un cheminement et j’ai pris conscience des impacts de notre consommation sur notre santé et compris les bénéfices de manger mieux, consommer autrement. Surtout, je me suis interrogée sur comment reprendre le pouvoir de notre réflexion, sans emprise du marketing et des besoins qui ne sont pas les nôtres.

Je me sens investie d’une mission : informer des effets bénéfiques du mode de vie ZD sur notre santé et celle de notre planète.

C’est pourquoi j’aime partager mes trucs et astuces pour aider à faire des choix éclairés et conscients dans cette démarche de réduction des déchets.

Je suis en recherche constante d’alternatives écoresponsables pour vivre mieux et plus simplement.

Et cette aventure, je la vis avec ma famille et même si parfois nous passons pour des extra -terrestres, je suis très heureuse d’avoir trouvé un mode de vie qui respecte mes valeurs et qui les véhicule !

J’ai rencontré sur mon chemin des femmes exceptionnelles avec lesquelles je me réjouis de vivre ce voyage dans l’aventure avec ETIK&ACT !! Je suis prête à relever tous les défis !

 

******************************************************************************************************************

 Marine

De ses cinq premières années passées à crapahuter en liberté dans la campagne, Marine a conservé un attachement très fort à la nature. Depuis qu’elle est conseillère municipale, elle s’attache à promouvoir des pratiques respectueuses de la biodiversité par la création du jardin potager pédagogique du parc des 3 grilles, des articles dans le Louveciennes Echos et lors du salon Fleurs et jardins qu’elle organise depuis trois ans.

Marine est également très fière d’appartenir à la troupe Louveciennoise de théâtre amateur « Les Minutes. »

Dans une première vie, Marine a été Déléguée Générale adjointe de l’association professionnelle des fournisseurs d’accès à Internet.

******************************************************************************************************************

Bonjour, moi, c’est Vanessa en Harmony,

Maman de 2 garçons (16 et 9 ans) et femme, qui très tôt a été touchée par la maladie et celles de ses proches. Il m’aura fallu beaucoup d’années pour enfin me poser les bonnes questions et arriver à trouver des solutions.

Le vrai déclic a été mes enfants, souvent malades petits (otites, rhinopharyngites angines, maladies de peau etc.), pour lesquels j’ai développé naturellement un mode préventif et responsable dans ma façon de les soigner et de les nourrir. Dans un monde qui va de plus en plus vite, où la surconsommation est aveugle, j’ai choisi de me tourner vers un mode de vie plus raisonnée.

L’association Etik et Act c’est la réalisation d’une envie latente regroupant toutes ces valeurs, qui enfin aboutit.

Une rencontre inespérée avec 4 filles surprenantes de talents et toutes dans l’envie de faire bouger, changer, bousculer (mais gentiment) les choses, les habitudes et bien plus encore…

Je suis consciente de ne pas changer radicalement le monde, mais je fais autant que possible ma part et je souhaite passer le relais à mes enfants et transmettre ces valeurs Ethiques par le biais de notre association Etik et Act.

N’oublions pas que notre vie laisse une empreinte, la meilleure soit elle !